À propos

Filgo est présent dans les principales régions du Québec, et ce, dans trois principaux secteurs d’activité :

Notre modèle repose avant tout sur le développement de l’autonomie des employés locaux par l’entremise d’un plan spécifique, peu importe leur rôle ou leur champ d’action. Nous croyons fermement que cette approche permet de comprendre la réalité spécifique de chaque région et, ainsi, de bonifier la qualité et la pertinence de nos services. Trois principes généraux guident notre philosophie :

  • Le service personnalisé comme assise de toutes nos activités.
  • La qualité du service, selon les normes les plus élevées de l’industrie.
  • L’expertise unique de notre groupe au service de tous nos clients.

Mission

En misant sur une équipe qualifiée et engagée, Filgo, l’un des plus importants distributeurs de produits pétroliers Shell à l’est du Canada, se distingue par son efficacité et son approche personnalisée en offrant à ses clients résidentiels et commerciaux une gamme complète de produits et de services ainsi qu’un réseau de stations-service et dépanneurs.

Vision

Filgo aspire à poursuivre sa croissance et à offrir à sa clientèle une garantie d’approvisionnement ainsi qu’une gamme de produits toujours plus innovatrice, complète et adaptée à ses besoins.

Les valeurs qui nous animent

  • L’initiative et l’innovation
  • La satisfaction du client
  • Le respect des employés
  • L’excellence opérationnelle
  • Le respect de l’environnement
Dates importantes de notre croissance

1956
Fondation de l’entreprise Philippe Gosselin & Ass. Ltée à Sainte-Marie par M. Philippe Gosselin. À cette période, l’entreprise effectue la livraison d’huile à chauffage et en est le premier distributeur dans la région. L’association avec Shell et l’utilisation de sa marque débute à ce moment et se poursuit aujourd’hui.

1983
Dans l’objectif de diversifier ses activités, l’entreprise achète sa première station-service à Sainte-Marie et commence à développer ce secteur.

1986-1996
Maintenant bien implantée dans la Beauce, l’entreprise développe sa distribution de produits pétroliers et s’installe dans d’autres régions. Elle prend de l’expansion en Chaudière-Appalaches en s’établissant à Thetford Mines et s’installe dans deux nouvelles régions : Centre-du-Québec (Victoriaville) et Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup).

1999
Pour compléter son offre de produits dans ses stations-service, Filgo crée sa propre bannière de dépanneurs : Super Soir. L’ajout de cette bannière à son offre de service permet aux détaillants-propriétaires de faire partie d’un réseau fiable et performant et, aux consommateurs, de pouvoir accéder à une large gamme de produits reconnus sous le même toit.

2001
Pour continuer à offrir un service personnalisé et basé sur la proximité, l’entreprise consolide son territoire en acquérant deux revendeurs, un à Saint-Charles-de-Bellechasse et l’autre à Saint-Pascal-de-Kamouraska.

2006-2007
Shell Canada confie à Filgo ses activités de distribution. Filgo fait l'acquisition de Les Huiles Norco à Montréal, ainsi que de la division Thermoshell qui possède des succursales à Québec, Sherbrooke, Saguenay et Drummondville.

2008
Pétroles JMB située à Cabano et Pétroplus à Chicoutimi se joignent tous les deux au groupe Filgo, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer sa présence sur le territoire.

Filgo procède à l’achat du réseau de détail de MRG Drouin qui compte dix stations de détaillants-propriétaires et deux sites corporatifs.

2009
Filgo s’installe en Montérégie en faisant l’acquisition de Les Pétroles Dupont, dont le siège social est situé à Bedford. Cette entente comprend aussi des stations-service et un important réseau de distribution.

L’entreprise acquiert également Pétroles Deshaies, centralisée à Bécancour et couvrant le Centre-du-Québec et la Mauricie.

2010
Filgo lance sa propre bannière d’essence, Miraco, qui est en lien avec la vision de croissance de l’entreprise et qui s’avère un outil important de développement dans l’objectif de desservir différents types de marchés.

2011
Shell confie à Filgo la distribution de l’ensemble des lubrifiants Shell, Pennzoilmd et Quaker Statemd au Québec à titre de distributeur Alliance.

2012
Filgo actualise son nom et son image de marque.

2015
Signature d’une convention de regroupement entre Groupe Filgo et Sonic et dépôt du dossier au Bureau de la concurrence du Canada.

2016
Acceptation du projet, sans conditions, par le Bureau de la concurrence du Canada. Lancement officiel de la nouvelle entreprise : Groupe Filgo-Sonic.