Nouvelles

20 juin 2018 Grande nouvelle de Shell: La Mobil Delvac 1300 Super 15W-40 n’a pas passé le test Volvo T-13 de la norme CK-4.




Filgo Énergie est fière de vous partager la grande nouvelle de Shell : La Mobil Delvac 1300 Super 15W-40 n’a pas passé le test Volvo T-13 de la norme CK-4. 

Shell Rotella T4 Triple protection 15W-40 réussi l'essai, la Mobil Delvac 1300 Super 15W-40, non.

SHELL ROTELLA RESPECTE LES NORMES, CONTRAIREMENT À UNE AUTRE HUILE POUR MOTEURS DIESELS DE GRANDE MARQUE 

Ce bulletin spécial a pour but de vous communiquer des renseignements importants concernant l’huile moteur de haute tenue Shell Rotella et l’huile Mobil Delvac 1300 Super 15W-40. En bref, dans le cadre de notre programme régulier d’essais sur les huiles, nous avons découvert qu’un échantillon d’huile Mobil Delvac 1300 Super 15W-40 ne respectait ni la norme de rendement API CK-4 ni les normes plus rigoureuses des constructeurs comme elle le prétendait.

Shell recueille et teste fréquemment les huiles concurrentes pour contre-vérifier leur rendement. Le processus de comparaison de Shell consiste à acquérir les produits concurrents auprès de fournisseurs commerciaux connus du public. Les échantillons sont d’abord testés en laboratoire dans le cadre d’essais de comparaison. Les résultats ainsi obtenus sont ensuite utilisés pour cerner (autant que possible) les forces et les faiblesses en matière de rendement.

Il arrive que Shell s’appuie sur ces résultats pour soumettre certaines huiles à des essais sur moteur allumé. Il y a un certain nombre d’essais que les huiles doivent passer pour satisfaire aux normes de rendement de l’API et à celles de bon nombre de constructeurs. Les essais sont effectués à des installations de Shell et de tiers indépendants, conformément aux protocoles standards du secteur. Les échantillons sont dépourvus de toute marque distinctive afin de protéger l’identité du fournisseur et ainsi d’éviter tout biais pendant les essais.

Dans le cas présent, l’équipe technologique de l’huile de moteur haute tenue de Shell a décidé de soumettre l’huile Mobil Delvac 1300 Super 15W-40 à un essai sur moteur allumé, soit l’essai Volvo T-13, après avoir noté des résultats insatisfaisants lors d’essais d’oxydation au banc.

Protection contre l’oxydation
La stabilité à l’oxydation désigne la capacité d’une huile moteur à résister à la dégradation thermique et chimique dans un moteur en marche. C’est un indicateur clé de la capacité de l’huile moteur à protéger le moteur et ses composants.

Les résultats :
L’American Petroleum Institute (API) fixe les limites d’oxydation et de viscosité que doivent respecter les huiles pendant l’essai de 360 heures. Les résultats sont mesurés en fonction de ces limites dans les 60 dernières heures de l’essai. Pour répondre aux normes de nombreux constructeurs, les huiles doivent souvent respecter des exigences encore plus sévères. C’est notamment le cas des constructeurs Volvo, Mack, Detroit Diesel et Cummins. L’huile moteur Mobil Delvac 1300 Super 15W-40 n’a pas respecté les exigences minimales de la classe API CK-4 ni celles plus rigoureuses des constructeurs Volvo, Mack et Cummins.

L’augmentation de la viscosité de l’huile moteur Shell Rotella T4 Triple protection 15W-40 est minimale selon les deux paramètres (hauteur du pic d’oxydation et viscosité cinématique à 40 °C) et respecte les limites établies. Le rendement solide et éprouvé de l’huile moteur Shell Rotella T4 Triple protection 15W-40 à l’essai Volvo T-13 peut permettre aux constructeurs d’honorer leur promesse en matière d’économie de carburant et aider les clients à protéger leur matériel.

 

Pour en savoir plus, consultez la page Web www.rotella.shell.com/t13results.

Source: Lubrifiants Shell